google analytics

19/01/2014

Les Dinantais célèbres

LAURENCE BURVENICH

http://www.laurenceburvenich.com/

http://users.skynet.be/regards/laurence-burvenich.htm

http://laurenceburvenich.skynetblogs.be/

http://www.pinterest.com/burvenich/laurence-burvenich/

http://burvenich1.rssing.com/chan-5038964/all_p1.html

artiste belge, peintre (paysagiste, portraitiste), sculptrice, illustratrice, infographiste, fresquiste, enseignante, cette jeune artiste est née en 1973. Son art évoque avec poésie et vitalité le langage du corps, l'émanation de l'âme qu'elle soit humaine, végétale ou marine. Elle regarde le corps, généralement nu, tout à la fois comme un territoire étonnant, matiéré, vivant et comme le lieu sacré où le secret humain mélange chair, grâce, nuances, flux sanguins et transcendance.

a bur 1.jpg          a bur 2.jpg

a bur 3.jpeg

a bur 4.jpg

a bur a.jpeg

L'artiste devant une de ses fresques

ANDRÉ BUZIN :

artiste belge, peintre, dessinateur, né à Dinant en 1946. Ses sujets floraux et animaliers sont devenus célèbres. Il a dessiné pour la poste belge une remarquable suite d'Oiseaux. Pour la belle collection Vie secrète des Bêtes publiée par les éditions Hachette, André Buzin a signé plus de quatre cents planches.

a buzin 1.jpg          a buzin 2.jpeg

a buzin 3.jpg

 ALEXANDRE DAOUST

Peintre, illustrateur et sculpteur belge né à Bioul en 1846. Elève du collège de Bellevue, il résidera à Dinant, enseignera à l'école abbatiale de Maredsous, à l'Athénée de Dinant, fondera l'Universite populaire de Dinant, rénovera l'art de la dinanderie. Fervent défenseur de la culture wallonne, il illustre des ouvrages en dialecte wallon. Il meurt accidentellement à Champion en 1947. A Dinant et dans le village de Bioul, une rue porte son nom.  Voici deux statuettes (dont son beau Don Quichotte et Sancho Pansa) un cuivre et une illustration.

a daou 1.jpg          a dou 2.jpg

a dou 3 - cuivre.jpg          a dou 4.jpg

a huy 1.jpgALBERT HUYBRECHTS

http://www.cebedem.be/fr/compositeurs/h/83-huybrechts-albe

né en 1899 à Dinant et mort à Bruxelles en 1938, Albert Huybrechts est un pianiste et compositeur belge. Il fut professeur d'harmonie au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il ne put assister, faute de moyens, à la création à New York, par Alfred Corot, de sa sonate pour piano et violon.

Son site propose une belle introduction que nous reprenons ici :

D'abord sous le charme de l'élégance raffinée de l'écriture de Maurice Ravel et de Claude Debussy, Albert Huybrechts se laisse profondément imprégner par les oeuvres d'Alban Berg, Ernest Bloch, Arthur Honneger, Arnold Schönberg, Darius Milhaud, Igor Stravinsky et surtout Béla Bartók. Albert Huybrechts s'inspire des nouveaux moyens techniques proposés par ces compositeurs, les retravaille et nous offre une oeuvre personnelle cohérente et libre de tout système.

http://www.alberthuybrechts.be/fr/index.php

a angèle.jpgANGELE MANTEAU

Elle est née à Dinant en janvier 1911 et morte à Alost en 2008. C'est une éditrice belge ayant publié des auteurs néerlandophones. Selon l'Académie royale flamande des Sciences et des Arts, elle est la principale éditrice littéraire flamande du vingtième siècle. Elle a publié des auteurs considérables comme Hugo Claus, Jef Geeraerts ou Karel van de Woestijne. Elle crée, après l'avoir traduite, le succès de la romancière Françoise Sagan auprès du public néerlandophone. Le roi Baudouin fait d'elle la baronne Angèle Manteau. 

http://www.lpbooncentrum.be/manteau/francais.html

http://www.dbnl.org/tekst/_sep001198801_01/_sep001198801_...

http://www.levif.be/info/actualite/culture/deces-de-l-edi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A8le_Manteau

JACQUES NICOLAÏ

Ce frère jésuite est né à Dinant en 1605 et mort à Namur en 1678. Il était artiste peintre et disciple de Rubens. Ses oeuvres sont notamment visibles à cathédrale Saint-Aubain de Namur. En voici quelques-unes prélevées sur le site de la cathédrale dont voici le lien :

http://www.cana.be/

a nic 1.jpg

Vocation de l'apôtre saint Matthieu, Jacques Nicolaï

a nic 2.jpg

Présentation de la Vierge au temple - Jacques Nicolaï

a nic 3.jpg

La Cène - Jacques Nicolaï

a dom 1.jpgDOMINIQUE PIRE

Le Père Pire est un prêtre belge né à Leffe, près de Dinant, en 1910 et décédé à Louvain en 1969. C’est un dominicain et il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1958 pour son travail en faveur des réfugiés après la seconde guerre mondiale. Il crée l'Université de paix dont l'objet était de "former les leaders du monde à une plus grande compréhension mutuelle" (Wikipédia) et fonde ensuite l'ONG Iles de Paix, soutien aux populations rurales des pays en voie de développement. Les premiers projets sont créés au Bangladesh et en Inde. Les projets qu'il a initiés sont aujourd'hui encore actifs. Les liens ci-après donnent un aperçu de l’œuvre humanitaire du Dinantais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Pire

http://www.ilesdepaix.org/qui-sommes-nous/ong-iles-de-pai...

http://www.aideauxpersonnesdeplacees.be/assoc.htm

lhttp://www.universitedepaix.org/tag/dominique-pire

a dom 2.jpg          a dom 3.jpg

a dom 4.jpg

JOACHIM PATENIER

Joachim Patinir ou Patenier, né 1485 à Dinant et mort le 5 octobre 1524 à Anvers, également connu sous le nom de de Patinier et de Patiner est un peintre et dessinateur de style flamand de la Haute Renaissance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Patinir

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/saint-jerome-dans-le-...

http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Patinir/153764

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/446500/Joachim-...

a joa 1.jpg

a joa 2.jpg

a joa 3.jpg

a joa 4.jpg

a ado 1.jpgADOLPHE SAX

Dinantais le plus célèbre dans le monde, Sax n'a rien créé à Dinant. C'est Paris qui a fait sa renommée. Il est né à Dinant en 1814 et mort à Paris en 1894. C'est un facteur d'instruments de musique belge. Il est surtout connu pour avoir inventé le saxophone mais il crée également une clarinette à 24 clés, une clarinette basse, un bugle à touches, il améliore le cor à tel point qu'on parlera de saxhorn. En réponse à une demande de Richard Wagner, Sax invente le tuba wagnérien. Il dirige la classe de saxophone au Conservatoire de Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Sax

http://www.histoire-des-belges.be/quelques-celebrites-bel...

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUS...

http://www.opt.be/informations/evenements_bruxelles__sax2...

http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article...

a ado 2.jpg

a ado 1.jpg

Instruments originaux du magasin Sax à Paris - Soprano, 1858 - Alto, 1857 - Tenor, 1861 - Baryton, 1858 - Bass, 1876 (de la collection personnelle de Sax) - Sources : http://www.jayeaston.com/galleries/sax_family/sax_AdolpheSaxBariBass.html - National Music Museum, Vermillon, Dakota du Sud, U.S.A. http://orgs.usd.edu/nmm/

FRANZ et ANDRÉ SODAR

Franz est né à Dinant en 1827 et mort à Assise, en Italie, en 1899. C'est un peintre d'histoire de l'école belge, un portraitiste et professeur de dessin. André, son frère cadet, (1829-1903) était un peintre paysagiste.

a fra 1.jpg          a fra 2.jpg

A gauche, tableau de Franz Sodar visible dans l'église de Fraire (2,5 X 4 m) - A droite, du même, Salomé

a fra a.jpeg

Portrait d'André Sodar,  Franz Sodar

a and 1.jpg      a and 2.jpeg

Deux paysages d'André Sodar

ANTOINE WIERTZ

Détesté et raillé par Baudelaire qui comparait sa "sottise" à celle de Doré (s'agit-il vraiment d'une injure ?), le peintre Antoine Wiertz était surnommé le philosophe au pinceau. Né à Dinant en 1806 et mort à Bruxelles en 1865, il était également sculpteur.

a ant 1.jpg   a ant 2.jpg   a ant 3.jpg

a ant a.jpg

Autoportrait

a ant b.jpg

Triptychon - Musée Wiertz

http://www.museerops.be/dossierpeda/2007083001/document1....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Wiertz

http://books.google.be/books?id=8CPwIB_0F-oC&pg=PA191...