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29/04/2017

Anniversaires 28 avril 2017

Ce vendredi, au restaurant du premier, le service célébrait les anniversaires du mois d'avril. Mélanie, notre ergo, a réalisé ce reportage photographique. Au service : Miette, Diane, Mélanie, Stéphanie et Marie-Pierre.

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26/04/2017

Annevoie cartes-vues : Les Hôtels (Troisième partie)

Les Hôtels

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Sur cette vue, nous voyons l'Hôtel Bon Accueil, dans les années 1930. A l'époque, le propriétaire, Salmon, réparait les automobiles. Nous en apercevons deux.

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Le même Hôtel Bon Accueil, une vingtaine d'années plus tard.

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Ce sympathique petit café dans Rouillon pouvait encore installer des tables sur le trottoir pourtant étroit. Cela ne donnait-il pas le désir de s'attabler pour déguster une bonne bière ?

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Cet imposant bâtiment abritait le café de la poste. Trop ancien et trop avancé vers la rue, il sera abattu. 

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Voici l'Auberge Liégeoise. Le pont à l'arrière-plan a été rétabli après la guerre 1940-1945. La vue date probablement des années 1960.

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Deux hôtels ayant vue sur la Meuse. Celui de droite est l'hôtel Bellevue bien connu depuis longtemps. La preuve en est la carte qui suit.

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Carte publicitaire datant des années 1900-1905, en faveur de l'hôtel Bellevue. 

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L'Hôtel Bellevue vers 1960.

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Toujours l'Hôtel Bellevue dans les années 1930. La clientèle semblait nombreuse. A l'arrière-plan, la chapelle actuellement abattue. 

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Photo datant des années 1900-1910. Ce groupe important de personnes en excursion a fait un arrêt à l'Hôtel Bellevue à l'excellente réputation. 

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Cette phot montre le site des anciennes usines Malevez. La production d'outils étant arrêtée, le site est revendu en 1955 à Marcel Houyoux Eden. Il garde le bâtiment principal pour en faire un restaurant et crée un parc d'attractions avec la forge du trou et les cisailles. A l'arrière sur les ruines des ateliers il crée une piste de danse qui connut du succès pendant quelques années. 

Annevoie en cartes-vues (1900-1950) (Deuxième partie, les rues d'Annevoie).

Les rues d'Annevoie

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Cette vue date de 1920. Un cycliste contourne la roche aux corneilles. Derrière lui, la rue est vide jusqu'aux premières maisons de Rouillon.

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Tout dans cette vue de la roche aux corneilles plaît à l’œil : les masses rocheuses tourmentées, la végétation.

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L'entrée de Rouillon vers 1905. En ce temps-là, les rues étaient bordées de beaux arbres qui aujourd'hui ont disparu pour les besoins d'une circulation beaucoup plus dense.

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Vers 1920, les premières maisons de Rouillon en venant de Dinant.

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Vue du bord de Meuse, à l'endroit où Bableuse finit son cours et se jette dans la Meuse.

4a. Rouillon rivage.jpeg

Le visage du bord de Meuse vu sous un angle différent.

4b. Route Namur.jpeg

Vue de la chaussée de Namur en direction du pont de Rouillon. A gauche, remarquons une chapelle qui aujourd'hui est abattue.

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Les trois vues qui vont suivre se rapportent toutes à ce tronçon de la chaussée de Namur en direction du pont de Rouillon. Elles datent des années 1930.

6. Rouillon Route.jpeg

Nous voici près du carrefour avec la route de Fraire. L'immeuble, formant l'angle, a été abattu pour l'élargissement de la chaussée. 

7. Route de Dinant.jpeg

Ceci est la même vue mais prise en sens inverse. La camionnette date la photo, dans les années 1930.

8. Carrefour pont.jpeg

Le carrefour du pont de Rouillon tel qu'il était dans les années 1920. Les maisons de chaque côté de la rue menant au pont seront abattues pour l'élargissement de l'accès. 

9. Villa et château.jpeg

Les trois vues qui suivent concernent la même villa qui, curieusement, s'adossent à la route de Fraire appelée ici rue des Jardins d'Annevoie. Remarquons par-dessus la silhouette du château de Rouillon.

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La villa, vue de côté, tout contre le soutènement de la route.

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La même villa donne accès à la route et sa porte est encadrée de curieuses tourelles.

12. Route de Fraire.jpeg

Maisons dans le quartier de Saint-Marc.

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Nous nous trouvons à hauteur du carrefour avec la route d'Arbre. Depuis 1775, il y avait là un fourneau à fondre le minerai de fer. Le fourneau arrêté, vers 1870, de petites maisons sont construites sur la halle au charbon. 

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La place d'Annevoie où l'on remarque l'église et la maison communale.

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Sur la place, il y eut un maréchal-ferrant qui exerçait son métier. La roue a été gardée pour l'attrait du lieu. 

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La roue à côté de l’atelier.