google analytics

25/10/2017

Bricolage - Monik - 25 octobre 2017

SAM_6116.JPG

SAM_6117.JPG

SAM_6118.JPG

SAM_6119.JPG

SAM_6120.JPG

SAM_6122.JPG

SAM_6123.JPG

SAM_6124.JPG

SAM_6125.JPG

12:08 Publié dans activités | Lien permanent | Commentaires (0)

Dîner moules 24 octobre 2017 - Brasserie du Moulin - Anhée

IMG_20171024_122458.jpg

IMG_20171024_122500.jpg

IMG_20171024_123701.jpg

IMG_20171024_123833.jpg

IMG_20171024_130830.jpg

IMG_20171024_123845.jpg

11:49 Publié dans activités | Lien permanent | Commentaires (0)

18/10/2017

Falaën (partie 2)

 

45.jpg

Rue des Bruyères, il y avait un petit étang entouré de hauts arbres. C'était un lieu de fraîcheur et de paix. Aujourd'hui, l'étang n'existe plus, comblé et bétonné pour une construction nouvelle.

46.jpg

Dans les années 1920, la place de Falaën nous donne une impression de paix villageoise.

47.jpeg

Une autre rue de la place, toujours dans les années 1920. A l'époque une dame portant de longs vêtements eput encore encore marcher au milieu de la rue.

48.jpeg

Un autre coin de la place, année 1920.

50.jpeg

La ligne de chemin de fer de la Molignée, a été active dès 1890. Elle passait à bonne distance du village. Aux environs de la gare furent bâtis deux hôtels restaurants. Voici le plus ancien, l'hôtel de la Gare.

51.jpeg

Toujours près de la gare s'implanta l'hôtel de la Molignée. Le voici en face de la gare elle-même.

51-2.jpeg

Durant les saisons touristiques, des chars faisaient visiter cette belle vallée de la Molignée. 

54.jpg

La gare de Falaën telle qu'elle était vers 1910 du côté des voies. A l'époque, la ligne était à simple voie. Elle se dédoublait aux environs des gares. 

55.jpg

Le train en gare va se diriger vers les stations suivantes : d'abord, la halte de Sosoye, ensuite la gare de Denée-Mardesous, où l'abbaye attirait beaucoup de voyageurs.

56.jpg

La gare de marchandises où des wagons chargés de bois sans doute à destination des mines de charbon où il servait à l'étançonnage des galeries.

59.jpeg

Vue de l'intérieur de la gare. Le trafic voyageurs fut supprimé en 1962, n'étant plus rentable. 

60.jpg

Le lieu dit La Forge. Il s'agissait en réalité de l'établissement d'un maréchal-ferrant. 

61.jpeg

Foy-Marteau est un hameau de Falaën, la route pour y accéder part de la Forge, gravit la colline jusqu'au plateau où se trouvait les maisons et une ferme. La carte montre un attelage de quatre chevaux employés aux travaux des champs.

62.jpeg

Vue de la ferme située le long de la rue de Chession. 

63.jpeg

Vue de la gare, de la forge et du chemin vers Foy-Marteau. La colline n'est pas encore urbanisée, il n'y a pas de maison.

64.jpeg

La même vue trente ans plus tard. Le versant de la colline commence à se garnir de villas.

65.jpeg

La Forge vue dans son entièreté.

66.jpg

La sous-perceptrice et les facteurs devant le bureau de poste de Falaën. La carte évoque aussi le sort tragique que connut le facteur de gauche. Il se trouvait à la ferme de Flun quand survint un groupe de Uhlans qui fusillèrent tous les hommes présents en ce lieu. 

67.jpeg

Cette vue nous montre le moulin-ferme des Hayettes. La ferme des Hayettes, installée sur le Flavion depuis près de neuf siècles.

68.jpg

Vue de l'ensemble des Hayettes, à gauche, la ferme, à droite, le moulin. De là part un chemin montant rejoignant Falaën. 

69.jpeg

Les Hayettes, vue rapprochée de la ferme.

70.jpeg

Vue du moulin des Hayettes avec la roue hydraulique qui le faisait tourner grâce aux eaux du Flavion. Aujourd'hui seule la ferme est encore exploitée. 

71.jpeg

L'hôtel de la Truite d'or bâti en face des ruines de Montaigle.

72.jpeg

La Fermette, restaurant gastronomique peu avant le village de Falaën.

73.jpeg

Vue du pont sur la Molignée avec à l'arrière-plan le groupe de la gare et des hôtels. 

75.jpeg

Vue du ravel sur lequel circulent des railbikes. La ligne 150 ayant été mise hors-service, une ligne ferrée fut conservée, à côté, la piste pour les cyclistes et promeneurs. Les railbikes traversent des paysages pittoresques et enchanteurs.  

76.jpeg

Un coin pittoresque de la Molignée à côté de laquelle court la route qui, partant de Moulins-Warnant aboutit à Maredsous et Maredret. 

77.jpeg

La ligne Tamines-Dinant fut longue à construire. Le passage dans la vallée de la Molignée coupait souvent les sinuosités de la rivière et chaque fois cela nécessitait la construction d'un pont et d'un passage inférieur pour la route.

78.jpeg

Autre passage du chemin de fer au-dessus de la Molignée. 

79.jpeg

Ces personnes ont trouvé un moyen plus simple pour franchir la Molignée, même le chien s'y sent en sûreté.

80.jpg

Au cours des années 80, la commune de Falaën constitua un groupe de majorettes pour animer les fêtes publiques. Voici les majorettes dans la cour du château-ferme. Aujourd'hui ce groupe n'existe plus. 

81.jpg

Il y eut aussi un bassin de natation avec un lieu de détente. Aujourd'hui, ce lieu sympathique n'existe plus que dans les souvenirs.