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12/05/2017

Cartes-vues Huns (Les Carrières, cinquième partie)

1. Hun 3.jpeg

La carrière fut la seule activité industrielle à Hun. Les vues qui suivent vont la montrer à plusieurs années d'intervalle. Sur cette vue, nous la voyons de profil de la rive d'Yvoir.

2. Hun 4.jpeg

Belle vue sur le barrage de l'écluse qui en est toujours au système des fermettes. La modernisation ne viendra que dans les années 1980.

3. Hun 5.jpeg

L'excavation dans la roche est déjà très importante. 

4. Hun 6.jpeg

Nous voyons la grille d'entrée permettant le passage sur le barrage. 

5. Vue des carrières Beaupère vers 1950.jpeg

La carrière dans son stade final. Un trieur de pierres s'élève en hauteur, un mur avec des trémies facilite les chargements.

6. Ouvriers de la carrière Beaupère vers 1930.jpeg

Les ouvriers de la carrière Beaupère. 

Cartes-vues de Hun (Vues du village, troisième partie)

1. Hun 1.jpeg

Vue vers 1910 de la route menant à Hun depuis le pont d'Yvoir.

2. Hun 2.jpeg

Cette péniche à voile va quitter Hun tirée par deux chevaux de halage.

3. Hun carte -vue.jpeg

Les premières maisons de Hun à l'endroit où le chemin de halage se sépare de la route.

4. Hun vers 1930-2.jpg

Vue général de Hun vers 1930. Cette petite localité tient tout entière sur une carte vue. A gauche, l'écluse dont le barrage est en amont à 150 mètres. Au milieu, la route principale où se regroupent la plupart des maisons. A droite, le castel avec ses annexes, l'école, la chapelle, etc. 

5. Hun vers 1930-3.jpg

Quelques maisons dans les environs de l'écluse.

6. rue montante Hun.jpg

La rue des Campagnes menant au centre d'Annevoie et dont le départ se situe en face de la chapelle. 

7. Multivue.jpg

L'intérêt de cette carte multivues est qu'elle nous montre le château au sommet de la Roche aux corneilles. Il fut construit peu avant l'incendie du château à la Meuse.

Cartes-vues Hun (Le Passage à la Roche aux corneilles, deuxième partie)

1. Route de Hun.Dessin du gén de Houwen   1820.jpg

Avant 1800, le rocher tombait à pic dans la Meuse, rendant tout passage impossible. Sous le Régime français, une route fut taillée à même le roc pour permettre le passage des chevaux tirant les bateaux. Le dessin du général de Houwen aux environs de 1820 montre le passa de chevaux de halage. 

2. Hun .Dessin du Général de Houwen(vers 1820).jpg

Le même dessin du général de Houwen représente le passage d'un chariot. 

3. La Meuse devant Hun et Fidevoie( Gen de Houwen)1820.jpg

Toujours du général de Houwen, un dessin montre le halage d'une embarcation. Les chevaux de halage tirent la péniche en marchant dans le lit du fleuve, pas très profond. 

5. Hun. Mosa.jpg

Nous voici plus d'un siècle plus tard après le temps où le général de Houwen dessinait ses croquis. La péniche passe devant Hun alors que sur l'autre rive nous voyons le tunnel ferroviaire de Fidevoye.