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18/10/2017

Falaën (partie 2)

 

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Rue des Bruyères, il y avait un petit étang entouré de hauts arbres. C'était un lieu de fraîcheur et de paix. Aujourd'hui, l'étang n'existe plus, comblé et bétonné pour une construction nouvelle.

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Dans les années 1920, la place de Falaën nous donne une impression de paix villageoise.

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Une autre rue de la place, toujours dans les années 1920. A l'époque une dame portant de longs vêtements eput encore encore marcher au milieu de la rue.

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Un autre coin de la place, année 1920.

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La ligne de chemin de fer de la Molignée, a été active dès 1890. Elle passait à bonne distance du village. Aux environs de la gare furent bâtis deux hôtels restaurants. Voici le plus ancien, l'hôtel de la Gare.

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Toujours près de la gare s'implanta l'hôtel de la Molignée. Le voici en face de la gare elle-même.

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Durant les saisons touristiques, des chars faisaient visiter cette belle vallée de la Molignée. 

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La gare de Falaën telle qu'elle était vers 1910 du côté des voies. A l'époque, la ligne était à simple voie. Elle se dédoublait aux environs des gares. 

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Le train en gare va se diriger vers les stations suivantes : d'abord, la halte de Sosoye, ensuite la gare de Denée-Mardesous, où l'abbaye attirait beaucoup de voyageurs.

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La gare de marchandises où des wagons chargés de bois sans doute à destination des mines de charbon où il servait à l'étançonnage des galeries.

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Vue de l'intérieur de la gare. Le trafic voyageurs fut supprimé en 1962, n'étant plus rentable. 

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Le lieu dit La Forge. Il s'agissait en réalité de l'établissement d'un maréchal-ferrant. 

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Foy-Marteau est un hameau de Falaën, la route pour y accéder part de la Forge, gravit la colline jusqu'au plateau où se trouvait les maisons et une ferme. La carte montre un attelage de quatre chevaux employés aux travaux des champs.

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Vue de la ferme située le long de la rue de Chession. 

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Vue de la gare, de la forge et du chemin vers Foy-Marteau. La colline n'est pas encore urbanisée, il n'y a pas de maison.

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La même vue trente ans plus tard. Le versant de la colline commence à se garnir de villas.

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La Forge vue dans son entièreté.

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La sous-perceptrice et les facteurs devant le bureau de poste de Falaën. La carte évoque aussi le sort tragique que connut le facteur de gauche. Il se trouvait à la ferme de Flun quand survint un groupe de Uhlans qui fusillèrent tous les hommes présents en ce lieu. 

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Cette vue nous montre le moulin-ferme des Hayettes. La ferme des Hayettes, installée sur le Flavion depuis près de neuf siècles.

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Vue de l'ensemble des Hayettes, à gauche, la ferme, à droite, le moulin. De là part un chemin montant rejoignant Falaën. 

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Les Hayettes, vue rapprochée de la ferme.

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Vue du moulin des Hayettes avec la roue hydraulique qui le faisait tourner grâce aux eaux du Flavion. Aujourd'hui seule la ferme est encore exploitée. 

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L'hôtel de la Truite d'or bâti en face des ruines de Montaigle.

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La Fermette, restaurant gastronomique peu avant le village de Falaën.

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Vue du pont sur la Molignée avec à l'arrière-plan le groupe de la gare et des hôtels. 

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Vue du ravel sur lequel circulent des railbikes. La ligne 150 ayant été mise hors-service, une ligne ferrée fut conservée, à côté, la piste pour les cyclistes et promeneurs. Les railbikes traversent des paysages pittoresques et enchanteurs.  

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Un coin pittoresque de la Molignée à côté de laquelle court la route qui, partant de Moulins-Warnant aboutit à Maredsous et Maredret. 

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La ligne Tamines-Dinant fut longue à construire. Le passage dans la vallée de la Molignée coupait souvent les sinuosités de la rivière et chaque fois cela nécessitait la construction d'un pont et d'un passage inférieur pour la route.

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Autre passage du chemin de fer au-dessus de la Molignée. 

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Ces personnes ont trouvé un moyen plus simple pour franchir la Molignée, même le chien s'y sent en sûreté.

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Au cours des années 80, la commune de Falaën constitua un groupe de majorettes pour animer les fêtes publiques. Voici les majorettes dans la cour du château-ferme. Aujourd'hui ce groupe n'existe plus. 

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Il y eut aussi un bassin de natation avec un lieu de détente. Aujourd'hui, ce lieu sympathique n'existe plus que dans les souvenirs. 

02/08/2017

Falaën (partie I)

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Sur un roc, au confluent de deux rivières, les ruines du château de Montaigle dressent leurs formes déchiquetées dans un environnement fait de verdure et de rochers.

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Le château de Montaigle fut bâti au début du quatorzième siècle. Avec Crève-coeur, il avait pour mission de protéger l'accès à l'Entre-Sambre-et-Meuse, face aux entreprises de la principauté de Liège. 

Son histoire ne fut pas un long fleuve tranquille. Au cours de la campagne de 1421 que les Dinantais menèrent contre le comté de Namur, Montaigle fut investi par les Dinantais qui ne purent prendre la place forte mais ravagèrent les alentours de la forteresse. Le coup de grâce fut donné en 1554 quand Henri II, roi de France, vint détruire les places fortes de l'Entre-Sambre et-Meuse. Montaigle fut pris et détruit.

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Dans la prairie au bas de Montaigle, on employa la force motrice de l'eau pour actionner une scierie et un polissoir de marbre. Nous voyons ici le bief d'amenée de l'eau de la Molignée.

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La même vue sous un autre angle.

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A droite du château, on aperçoit les falaises bordant le Flavion. Elles sont trouées de grottes où furent découverts des vestiges préhistoriques.

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A l'avant-plan, on aperçoit les bâtiments de la scierie.

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Sur ce panorama, on distingue à l'arrière-plan le remblai de la ligne de chemin de fer avec le pont du passage de la route et, à l'avant-plan, quelques maisons en contre-bas des ruines.

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La scierie et son bief d'alimentation.

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Belle vue des ruines et de la scierie de marbre dont on aperçoit des plaques sciées et dressées.

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La neige est tombée sur Montaigle, adoucissant les formes sous un grand manteau blanc.

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La paix hivernale est descendue sur le site.

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Vers 1905, les sœurs du collège de Burno sont en promenade. Elles s'arrêtent un instant pour une photo dans le décor de Montaigle.

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Durant la guerre 14-18, une troupe d'Allemands a fait halte au pied des ruines.

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Le charme pittoresque de la vallée de la Molignée attire de nombreux promeneurs. En voici quelques-uns passant au pied des ruines.

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Le temps a passé. Le site de Montaigle s'est transformé. A l'endroit qu'occupait la scierie, une villa moderne a été construite. 

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Photo aérienne du site de Montaigle : des vestiges de murs dans un écrin de verdure.

 

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Le site tel qu'il nous apparaît aujourd'hui dans sa totalité. A l'arrière, l'hôtel de la Truite d'or, une villa, tout cela dominé par le château-fort. 

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Un groupe d'ouvriers travaillant à la scierie de marbre. La plaque indique que l'installation travaillait pour Mr Géruzet d'Yvoir. 

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Au début du vingtième siècle, la traction de petites charrettes par de grands chiens était courante. Voici un attelage devant la scierie. 

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Non loin du centre de Falaën, se dresse un château-ferme. La famille Potelet le fit bâtir entre 1670 et 1673. Le château se présente comme un vaste quadrilatère entouré de douves franchies par un pont-levis. Aux angles du quadrilatère se dressaient des tours. A l'époque, la grande bourgeoisie a fait construire ce genre de demeure pour se mettre à l'abri de bandes de brigands. 

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Voici l'entrée majestueuse du château précédée autrefois d'un pont-levis. Cette entrée conduit dans la cour intérieure.

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Vue de la cour où se trouve encore un pilori auprès duquel autrefois on attachait les condamnés à de lourdes peines. 

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Vue du bâtiment de résidence dans lequel autrefois se réunissaient des confréries gastronomiques.

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Château de Foy-Marteau construit en pierres du pays par Georges Boël en 1911. Il jouxte un grand jardin à la française.

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Vue du château et des jardins très bien entretenus entre les deux guerres.

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Pont jeté sur la Molignée pour relier la grand-route au château Boël et aux ruines de Montaigle.

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Le château de Montaigle, bâti en 1850 et dominant les ruines du même nom. Il était occupé par la famille del Marmol. Le château de Montaigle.

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Foy-Marteau. le terrier du comté de Namur cite les forges de Montaigle et de Faeng. Elles cessèrent leurs activités au cours du dix-huitième siècle. Le lieu porte le nom de Foy-Marteau en souvenir de la forge.

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Arrivons-en au centre de Falaën, là où se trouve l'église Saint- Léger, bâtie en pierres du pays. Au cours du temps, elle subit maintes transformations. Elle fut restaurée et agrandie en 1838, l'église fut allongée et élargie. La date de 1848 figurait au-dessus du proche d'entrée. L'église fut remise à neuf en 1972.

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Le chœur de l'église tel qu'il apparaissait au dix-neuvième siècle.

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A la place communale de Falaën, il y avait un café dont le tenancier était en même temps coiffeur. Aujourd'hui, l'établissement est fermé.

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Nous voici au début de la rue des Bruyères telle qu'elle était vers 1950.

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Voici la place communale, là où s'amorce la rue des Bruyères. En 1920, les maisons avaient encore un aspect typiquement villageois. 

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Ceci est le début de la rue de Chession. Cette rue est très longue et se dirige vers Flavion. Elle s'est fortement urbanisée. De nouvelles maisons y ont été construites. Il s'y trouve un bed & breafast de première qualité qui possède le charme d'être implanté en pleine nature.

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La même rue de Chession, à peu près au même endroit que la vue précédente mais trente ans plus tôt.

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Brasserie de Falaën avec de nombreux tonneaux en façade. Cette brasserie a cessé son activité vers 1930 pour devenir, depuis peu, un logement.

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Voici l'autre face de la brasserie donnant sur une placette où picorent les poules.

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Le haut bâtiment de droite fut l'école des filles. Actuellement, celles-ci ont rejoint l'école communale. Le bâtiment a été transformé en logement.

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Voici dans les années 1910, l"école communale des garçons. Une grille à l'aspect ancien ferme l'espace de la cour de récréation.

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Autre vue de l'école communale. Un groupe de garçons avec l'instituteur dans les années 1910. 

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Après l'école, un petit groupe de garçons se délassent. On grimpe sur un chariot, on joue au cerceau, tout cela dans les années 1910.