google analytics

10/05/2017

Marie-Thérèse Cavrenne

marie-thérèse cavrenne.jpg

mt cavrenne.JPG

Née à Falaën le 11 juin 1929, Marie-Thérèse est décédée ce 7 mai 2017. Marie-Thérèse avait exercé la profession de couturière. Quand elle a su qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer, nous a confié sa petite-fille, elle a réalisé des bijoux pour chacun de ses petits-enfants qu'elle aimait beaucoup et de qui elle s'est beaucoup occupée. Son regard, très expressif, était devenu son moyen de communication. C'est grâce à lui qu'elle parvenait à entrer en communication, d'une façon chaleureuse et intense, avec nous. Elle participait de temps en temps à nos activités et, de temps en temps, à notre surprise, elle livrait une bonne réponse, elle faisait part d'une réflexion brève et sensée. Il restait chez elle un vraie volonté de communiquer, d'entrer en relation. 

Nous souhaitons pour elle des futaies où ses regards bienveillants et chaleureux trouveront en réponse la bienveillance elle-même.

SAM_3256.JPG

Décès Marie-Thérèse Cavrenne

03/05/2017

Annevoie - Cartes-vues (châteaux et parcs) Quatrième partie

textes et légendes Jean Closset

Avant-Propos

Des deux châteaux d'Annevoie, le plus remarquable est sans conteste celui des Montpellier, attenant aux célèbres jardins. En 1675, par héritage, le château passe dans la famille des Montpellier. A l'époque il n'est pas ce qu'il est devenu aujourd'hui. Ce sera l'oeuvre de Charles-Alexis de Montpellier de l'agrandir, de l'embellir et de créer les jardins qui font toujours l'admiration des visiteurs.

La façade principale est précédée par une cour fermée par le portique d'entrée. La façade arrière baigne dans un étang et comme le dit Mallarmé "avec la promenade éparse de maint cygne". 

1.jpg

 Cette vue nous montre la façade arrière du château aux lignes parfaites, baignant dans une pièce d'eau. 

2.jpg

La façade principale à l'architecture parfaite se fait remarquer par ses lignes pures et harmonieuses.

3. Château d'Annevoie.jpeg

Un groupe de dames, de sœurs avec leurs élèves venant probablement du Collège de Burnot, sont en admiration devant la façade arrière et sa pièce d'eau.

4. Chateau d'Annevoie.jpeg

La façade arrière du château se mire dans une pièce d'eau.

4a.jpg

Cette vue présente un lieu enchanteur : la façade arrière encadrée d'arbres tandis que des cygnes glissent sur l'eau.

4b.jpg

Vue d'ensemble du château : successivement la façade arrière, la cour d'honneur, le portique d'entrée.

4c.jpg

Vue superbe de l'ensemble : la masse du château et le départ des jardins à la française.

5. jardins vue.jpg

Vue générale des jardins où alternent parcs à la française et bouquets d'arbres.

6. Jardin.Fontaine.jpg

Le grand canal dominant le site alimente par des canaux souterrains diverses résurgences. Ici, l'eau forme un gracieux éventail.

7.jpg

Une allée délimitée par des haies particulièrement bien taillées.

8.jpg

Le grand canal, réservoir d'eau entouré d'arbres remarquables.

9.jpeg

Le château de Rouillon, d'une architecture classique, se situe au début de la route d'Arbre. Il est l'oeuvre de la famille de Moreau, maîtres de forge à Annevoie et Yvoir. La vue montre le château et sa cour d'entrée.

12. Château de Rouillon.jpeg

La façade arrière du château et son parc.

10. Château Saint Marc. Annevoie.jpeg

La villa Saint-Marc, dont le nom vient de ce qu'elle est construite dans le quartier Saint-Marc, est une importante bâtisse qui la fait ressembler plus à un château qu'à une villa. 

14. Villa Saint Marc.jpeg

La villa Saint-Marc vue sous un autre angle.