google analytics

08/12/2015

Décès d'Alphonse Didion

a al 1.jpgDécès d'Alphonse Didion


Alphonse vient de nous quitter ce 6 décembre 2015. Il était né à Fays-Achêne le 23 mai 1935. Il avait exercé différents métiers, maçon, homme d'entretien, nous confie un de ses amis, et c'était un grand raconteur de fauves, un bon vivant, aimant trinquer avec les amis. Volontiers sentencieux, blagueur, malicieux, ayant le goût des effets de voix, des clins d’œil et de la citation dialectale, Alphonse, dit Fons, était un acteur connu de la région. Alphonse était le président du club de balle pelote de Taviet. Je soumets à votre attention un petit portrait d'Alphonse (un extrait) prélevé dans le Vers l'Avenir du premier juin 2012.

Le président Alphonse Didion a toujours préféré la craie à marquer les chasses que la craie des tableaux d’école. Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Dans l’entité de Dinant, un village peuplé d’irréductibles joueurs a al 2.jpgde balle pelote se défend mieux que bien. L’incontournable Fons Didion est un peu le chef de cette tribu. Majestueux, courageux, ombrageux, ce Taviétois est respecté par ses gars et craint par ses adversaires. Comme Obélix, c’est à croire qu’il est tombé dans la potion à base d’outres, de courtes et de chasses. 

Sa situation de santé se dégradant, Alphonse avait connu des hospitalisations successives et de plus en plus longues. Il est décédé au CHU de Mont-Godinne. La liturgie, suivie de l'inhumation dans le caveau familial, sera célébrée en l'église Saint-Clément d'Achêne ce mercredi 9 décembre à 10 heures 30.

A ce considérable vî soçon aux belles aburtales, ami de l'amitié, de la fête, de la balle pelote et de la troisième mi-temps, nous adressons un dernier salut amical et ému. Qu'un vol plein d'agréments le mène vers des perchoirs et des ramages joyeux et animés.

Les commentaires sont fermés.