google analytics

30/04/2015

Un site sur la famille Closset

UN SITE CONSACRÉ À LA FAMILLE CLOSSET

Monsieur Jean Closset, notre auteur résidentiel, m'informe de l'ouverture d'un tout nouveau site consacré par son fils à sa famille. Le site, d'une très belle conception, comporte à l'heure actuelle huit rubriques. Le but du concepteur du site, explique Jean Closset, est de rendre hommage à la mémoire de sa mère (Dorette Sovet, célébrée par un de nos articles) et de son frère en présentant ses travaux concernant l'aide aux personnes malvoyantes et, enfin, de publier des études que ses parents (Jean Closset et Dorette Sovet) ont menées dans le domaine de l'histoire locale (région d'Anhée).

Nous vous recommandons vivement la consultation de cet espace dont voici l'actuelle ossature (c'est un site en évolution qui va continuer à s'étendre et qui va multiplier les rubriques) :

a an 1.jpg

4 septembre 1944 - Dorette Closset

a an 2 14-18.jpg

Guerre de 14-18 - Richard Closset

a an 3 anhée.jpg

Histoire d'Anhée - Jean et Dorette Closset-Sovet

a an couleur b.png

Couleur blanche (aide aux personnes malvoyantes) - Remy Closset

a an warnant.jpg

Paroisse de Warnant - Jean et Dorette Closset-Sovet

a an peinture relief.jpg

Peinture en relief (aide aux personnes malvoyantes) - Remy Closset

a an senenne.jpg

Senenne - Jean et Dorette Closset-Sovet

a an la roche.jpg

La Roche à Moulin - Jean et Dorette Closset-Sovet

Voici l'adresse du site. Il vous suffit de cliquer sur ce lien. Les éléments iconographiques sont issus du site.

http://remyclosset.magix.net/index.htm

Rappel : notre article consacré à Dorette Closset-Sovet

http://residencesainte-anne2.skynetblogs.be/dorette-sovet...

Résidant : il faut écrire "résidant"

J'y reviens une dernière fois car, - s'est-on donné le mot, s'agit-il d'une conspiration ? -, quelques lecteurs me font remarquer que résidant devrait s'écrire avec un "e". Pour la dernière fois, je fais remarquer qu'il n'en est rien. Cette fois, pour couper court à toute polémique, nous recourons au dictionnaire Robert (1979) :

RÉSIDANT, ANTE : Qui réside (en un lieu). V. Habitant. 

RÉSIDENT, ENTE : 1° Diplomate envoyé par un État auprès d'un gouvernement étranger. 2° Haut fonctionnaire placé par l'État protecteur auprès du souverain de l'État sous protectorat. 3° Personne établie dans un autre pays que son pays d'origine.

On voit donc, et même si, comme on me l'objecte, le ministère l'écrit avec un e -, que le résident désigne un diplomate, un haut fonctionnaire ou un étranger, alors que le résidant est le synonyme de l'habitant. Le résidant, c'est donc l'habitant de Sainte-Anne. Mais peut-être les cancres finiront-ils par avoir raison, en forçant l'usage, selon une très déplorable pratique : une faute commise par tout le monde finit par n'en être plus une.  

29/04/2015

Equipe Animation : bénévoles et professionnels

Animations à  la Résidence Sainte-Anne

Equipe bénévole

Doris & Marie :  Marie travaille le lundi après-midi avec Monik dans l’atelier fil rouge (atelier couture, tricot, tissage, crochet, …), le mardi, l’équipe formée par Doris et Marie tient le magasin itinérant (passage de chambre en chambre : friandises, biscuits, produits de première utilité)

SAM_0751.JPG

Marie et Doris avec le magasin itinérant

SAM_0713.JPG

Marie au fil rouge

Marc : assiste Monik dans ses activités jardinage, (plantations, fabrication de bacs, semis fruits et légumes, entretien régulier par les résidants) et vient prêter main forte lors des gros événements.

a marc.JPG

Marc est fleuri pour les services rendus

Marcelle : organise les activités de divertissement de la Croix Rouge (jeux sur les connaissances générales, organise une petite collation et un café deux jeudis par mois)

SAM_0746.JPG

Marcelle et l'animation Croix-Rouge

Chorale Silami : une équipe de bénévoles menée par Mme Lahaye vient une fois par mois faire chanter nos résidants.

SAM_3679.JPG

Equipe professionnelle d’animation :

Monik : organise essentiellement les activités à caractère manuel (fil rouge, jardinage, bricolage, réalisation de papier, poterie et cuisson au four, dessin, coloriage, découpe, réalisation de cartes de vœux et d’anniversaire), jeux physiques ( motricité, maîtrise fine, dextérité sous la forme de sjoelbak, quilles, jeu de divertissement collectif comme le loto), distribution et lecture du courrier) et organise les événements (fête annuelle Sainte-Anne 26 juillet, cette année sur le thème de la Grèce,  célébration mensuelle des anniversaires, fête de Pâques, Noël, marché de Noël – vente des réalisations du service), organise de petites sorties, des activités culinaires (gaufres, crêpes, dîners presque parfaits à trois services), tombola, réalisation de motifs décoratifs avec les résidants, décoration et embellissement des lieux de vie.

SAM_0730.JPG

SAM_0736.JPG

Denys :organise essentiellement les activités basées sur l’oralité et l’activation de la mémoire (jeux de divertissement, jeux sur les connaissances générales, jeux d’adresse, jeux mémoriels, jeux thématiques, débat autour de l’actualité, distribution et lecture du courrier), anime les événements résidentiels, réalise les récits de vie, rédige, illustre, actualise le blog résidentiel avec et à l’usage des résidants, crée des projets autour de l’écriture (projet littéraire et spectacle avec L’Athénée Sax, projet épistolaire avec l’Ecole de Saint-Louis du Sénégal, projet épistolaire et rencontre avec l’Ecole Communale de Courrière), réalise les photographies, participe à l’organisation des événements, organise des sorties (repas extérieurs, excursions, petites sorties), organise un ciné-club, organise une bibliothèque et un service de prêt gratuit, activités culinaires, organisation et ou suivi des projets intergénérationnels, bricolages, cours d'informatique à l'usage des résidants, gestion des stagiaires, animation des Conseils des résidants (Sainte-Anne et Résidence-services), etc.

a denys.JPG

SAM_0747.JPG