google analytics

25/04/2015

Adieu à Marie-Paule Ronveaux

Marie-Paule Ronveaux nous quitte

Copie de SAM_0682.JPGCe samedi 25 avril à l'aube, notre amie Marie-Paule est décédée. Née le 19 décembre 1935, elle était entrée chez nous le 28 janvier 2014. Son époux, Jean Wouters, dans son récit de vie, évoque ainsi leur rencontre. "La rencontre a été facilitée par le fait que nous étions voisins. Elle habitait rue du Bon Dieu et moi, rue Petit, deux rues très proches. On se voyait d'un jardin à l'autre. Elle était ma cadette de dix ans. Nous nous sommes mariés en 1955. Elle était professeure, elle sortait de Champion. Nous avons eu trois enfants : Emmanuelle, Étienne et Jean-François".

Emmanuelle, lors d'un entretien, m'expliquait que c'est sa mère, essentiellement, qui a assuré l'éducation des enfants. Comme elle était enseignante, il fallait marcher droit.

Certains des membres du personnel de Sainte-Anne ont eu Marie-Paule Ronveaux pour enseignante à Notre-Dame à Dinant et en parlent avec respect et estime. Il y avait, avec le temps, quelque chose de chaleureux et de fragile dans sa nature, quelque chose d'inquiet aussi. Nous notions dans les activités (et plus spécifiquement celles de  Monik) que Marie-Paule avait un caractère artiste et également qu'elle avait conservé une très grande maîtrise de son trait, une grande précision manuelle. 

Depuis son entrée, Marie-Paule cumulait les gros problèmes de santé. Mais, hier encore, entre 14h00 et 16h00, elle assistait aux anniversaires et s'y montrait joviale et pleine d'entrain. Vers 15h30, se sentant un peu fatiguée, elle m'a prié de la reconduire dans sa chambre. Elle était avenante, bien présente et m'a remercié pour le soin que j'avais pris d'elle.

Ce matin, nous apprenons avec stupéfaction et tristesse son départ dans la nuit. Nous présentons de respectueuses marques de sympathie à ses enfants et à son époux.

Nous souhaitons pour Marie-Paule des temps apaisés, des lointains cléments et accueillants. Sur cette photographie, nous la voyions lors de la cérémonie des anniversaires de ce vendredi 24.

SAM_0758.JPG

Ici, à droite, Marie-Paule lors de la cérémonie des anniversaires, ce vendredi.

a mig 1.jpg

Dans la nuit, une âme s'est mise en route.

Les commentaires sont fermés.