google analytics

01/02/2015

Accompagnement Alzheimer : Marescotti & Gineste

MARESCOTTI & GINESTE

a mresc 2.jpgNous avons visionné très récemment dans le service un DVD extrêmement intéressant, un excellent outil pédagogique consacré à l'accompagnement des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer. Deux professionnels de la prise en charge et de l'humanitude, Rosette Marescotti et Yves Gineste, évoquent leur pratique, leur approche et l'expliquent dans un langage clair (parfumé d'un délicieux accent du sud), accessible et didactique (avec situations du vécu à l’appui). C'est un remarquable outil de travail pour le personnel de notre résidence. Marescotti et Gineste nous font comprendre le fonctionnement d'une mémoire et les effets de ses déficiences. Ils nous expliquent ce qu'est la bientraitance, la bienveillance dans la prise en charge et nous en montrent les fruits. A l'écart du discours strictement théorique, les deux spécialistes proposent un savoir, une réflexion et des propositions concrètes.

On consultera aussi l'espace Philosophie de soin de l'Humanitude (Marescotti & Gineste)

http://www.igm-formation.net/index.php?option=com_content...

Qu'est-ce que l'Humanitude ?

"Les cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu'ils ont conscience d'être, et qu'ils peuvent se faire encore en un enrichissement sans limites, désignons-les par le mot humanitude."  Ces cadeaux constituent " l'ensemble des caractéristiques dont, à bon droit, nous sommes si fiers, marcher sur deux jambes ou parler, transformer le monde ou nous interroger sur notre avenir".

" L'humanitude, c'est ce trésor de compréhensions, d'émotions et surtout d'exigences, qui n'a d'existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons. Les hommes n'ont d'autre tâche que de profiter du trésor d'humanitude déjà accumulé et de continuer à l'enrichir ."

Albert Jacquard

La " philosophie de l'humanitude ", développée dans le cadre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti, constitue une réflexion sur les caractéristiques que les hommes possèdent et développent en lien les uns avec les autres, sur les éléments qui font que chaque homme peut reconnaître les autres hommes comme des semblables.

LE CONCEPT  D'HUMANITUDE : repose sur une définition de l’homme comme animal communiquant doté de capacités et vivant dans un milieu particulier, ce qui implique des besoins propres à l’espèce humaine. Ce concept a été popularisé et adapté aux soins des personnes âgées par Yves Gineste et Rosette Marescotti il y a 30 ans. La méthode ainsi mise au point a montré son efficacité vis-à-vis des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer et apparentées. Elle vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain et s’inscrit ainsi dans une démarche de bientraitance. http://www.bientraitance.fr/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80...  

a maresc.jpg

REPORTAGE SUR LA MÉTHODOLOGIE DES SOINS GINESTE-MARESCOTTI

https://www.youtube.com/watch?v=yUs-8-w86LM

http://www.dailymotion.com/video/xfogl3_humanitude-et-met...

Les quatre piliers de l'humanitude

Cette méthode de soin repose sur un changement global de comportement des soignants :

Le regard  : Il doit s'échanger face à face, les yeux dans les yeux, à hauteur du visage ;

La parole  : Elle doit annoncer et expliquer chaque geste ;

Le toucher  : Il s'agit de transformer le "toucher utilitaire" en "toucher tendresse" ;

La verticalité  : Exit les toilettes effectuées au lit et les patients qui ne quittent plus leur matelas. Pour Yves Gineste, une personne âgée correctement accompagnée peut et doit vivre debout. La verticalité est l'une des caractéristiques qui nous distingue des animaux, d'où l'importance de lever la personne.

La mise en oeuvre de ces 4 préceptes doit permettre une meilleure écoute et une amélioration des soins, à condition bien sûr d'agir en fonction des situations et des personnes. (Prélevé dans l'article de Karin Toubou, avril 2009,l publié au lien suivant : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tou... 

Evaluation de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti

http://framework.agevillage.com/documents/pdfs/extrait_revue_geriatrie.pdf

Une très intéressante étude dont je vous suggère la patiente consultation (grâce au lien joint ci-dessus) montre qu'une étude portant sur 111 patientes présentant une pathologie de type Alzheimer, la méthodologie Gineste-Marescotti crée des bénéfices importants (davantage de bien-être, amélioration relationnelle, amélioration des aptitudes, amélioration de l'état de relaxation musculaire, détente...) pour les patients et pour les soignants.

Les commentaires sont fermés.