google analytics

26/06/2014

Atelier Monik Confitures

 L E S    C O N F I T U R E S

 f r a i s e s    e t    p ê c h e s

Ce jeudi 26, le groupe de travail constitué par Monik réalisait des confitures de fraises et de pêches. Nettoyage, tri et découpe des fruits, cuisson et mise en pot. Par malheur, je n'ai pas eu l'occasion de photographier l'atelier au complet durant le nettoyage, le tri et la découpe des fruits. Mais nous voyons dans le petit reportage photographique, la phase de cuisson, la vaisselle, étiquetage et la dégustation.

SAM_3515.JPG     SAM_3516.JPG

SAM_3518.JPG     SAM_3519.JPG

SAM_3520.JPG     SAM_3521.JPG

SAM_3523.JPG     SAM_3524.JPG

11:54 Publié dans activités | Lien permanent | Commentaires (0)

20/06/2014

La Boîte de Jazz pour la Commission Seniors

Séance spéciale Commission Seniors

L A   B O Î T E   D E   J A Z Z

La Commission Seniors du CCRD propose un beau spectacle de jazz le jeudi 16/10/2014 à 14h00 sur l'Esplande Elisabeth à Dinant dans le cadre du bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax.  (8 €/personne) Je joins, ci-après, une présentation du spectacle par Anne Vanderdonckt. 

adolphe sax 1.jpg

Adolphe Sax

La boîte de jazz s’invite chez vous ! 

Auteur : Anne Vanderdonckt

sax baryton.jpgJusque la fin octobre 2014, une boîte de jazz itinérante se pose dans plusieurs villes de Belgique. Au programme, toute l¹histoire du jazz illustrée par de talentueux artistes et racontée par un incollable barman, notre collaborateur Jacques Mercier. C'est une grande boîte noire qui s¹installe au coeur des villes. Tantôt Liège, tantôt Etterbeek. Et aussi Verviers ou Dinant. Ou Wavre, Binche, Ypres, Anvers, Gand,… Une boîte de jazz dont l¹enseigne s'illumine quand vient le soir. Une boîte de jazz avec son bar, ses petites tables rondes et ses chaises de bistrot. Un lieu intime qui sied aux envolées du saxophone, aux veloutés vocaux, aux confidences du piano, bref au jazz. On s'assied, les lumières se tamisent et le spectacle commence. Aux manettes, Jacques Mercier dans l'une de ses innombrables et talentueuses facettes. Notre Jacques Mercier qui, barman centenaire derrière son comptoir, se fait conteur, avec un iPad pour aide-mémoire, pour retracer toute l'histoire du jazz, du Negro-spirital ou du Gospel au free-jazz, raconter les jazzmen de légende, Joplin, Holiday, Armstrong, Ellington, Bechet dont les portraits ornent le mur. Notre Jacques Mercier qui se fait trait d¹union, ses propos étant illustrés par un pianiste (Vincent Bruyninckx, Casimir Liberski ou Ivan Paduart), un saxophoniste (Bruno Grollet ou Stéphane Mercier qui partage la passion du jazz avec son père Jacques), une chanteuse (Malou Beauvoir ou Mercedes Gomez) et un acteur (François Makanga) et soutenu par des projections de photos et de films. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce spectacle mis en scène par François de Carpentries. On redécouvre avec plaisir ce qu¹on savait déjà et on s¹étonne de tout ce qu¹on ne savait pas. On rit, on s'émeut, on laisse libre cours à ses émotions, et que cela fait du bien ! En sortant de cette bulle enchantée, on n'a qu¹une envie : éteindre la radio de la voiture, mettre un cd de Miles Davis et prolonger ce moment de bonheur.

a jazz 1.jpeg   a jazz 2.jpg

19/06/2014

Un ouvrage de Jean Closset

 

Un merveilleuse croisière illustrée sur la Meuse

Notre auteur maison, l'excellent Jean Closset vient de cosigner avec Yves Dubois un remarquable ouvrage intitulé En remontant la Meuse de Profondeville à Heer-Agimont en photos cartes "Mosa". L'ouvrage, très bel objet, est fondé sur une iconographie d'une remarquable qualité et des commentaires instructifs et passionnants. "Remonter un fleuve, annonce la préface, ce n'est pas seulement passer entre des paysages toujours divers, c'est aussi remonter le temps en admirant les œuvres architecturales anciennes, en étudiant l'activité humaine d'autrefois". Le projet est captivant et le livre le réalise. Nous voyageons, par l'entremise de l'ouvrage et de ses légendes, entre Profondeville et Heer dans des panoramas ravissants, dans une formidable mémoire des lieux, parmi des images d'une beauté saisissante, entre des chevaux hâlant une péniche, des pêcheurs devant les îles de Godinne, des édifices disparus comme la salle des fêtes d'Yvoir (aujourd'hui local des pompiers). Nous contemplons, émus, enchantés, les archaïques et poétiques vues mosanes. le passé dinantais et quelques-unes de ses meurtrissures formidablement photographiés, les excursions mosanes à Anseremme, des vues de Waulsort, d'Hastière ou d'Hermeton-sur-Meuse. Sans chauvinisme, sans adhérer à la clique des imbéciles heureux qui sont nés quelque part, il faut convenir que ces rives de la Meuse et les villages qui y sont implantés sont d'une beauté simple, profonde et émouvante. Ce livre nous le rappelle avec une poésie délicate et une vraie pertinence. Une très belle célébration.

SAM_3499.JPG

SAM_3513.JPG    SAM_3514.JPG